Zoom

constipation-conseils-pratiques-constipatie-praktische-adviezen_493x200

Constipé? Changez vos habitudes!

Contre la constipation, il existe des médicaments mais aussi des conseils pratiques. Saviez-vous que certaines habitudes peuvent encourager, ou au contraire combattre, la constipation?

Constipation: une question de position?

La position que vous adoptez sur les toilettes a une influence sur la défécation. Dans une position accroupie, pieds près du niveau des fesses, le canal anal est plus rectiligne et l'évacuation des selles plus facile. Cette position n'est pas évidente à concilier avec des toilettes occidentales et modernes, mais poser les pieds sur un tabouret ou un repose-pieds peut vous aider.

Le timing et le transit...

Passer plus de temps à la toilette est une conséquence normale de la constipation. Apprenez à vous connaître, sachez quels moments sont les plus propices à l'évacuation des selles - pour beaucoup, c'est le matin - et soyez disponible. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est après tout une question de santé. Si vous combinez cette hygiène de vie avec une alimentation anti-constipation, votre transit a de grandes chances de devenir plus régulier.

Vos toilettes sont-elles un lieu de vie?

C'est souvent un endroit auquel on ne prête pas d'attention, sauf pour ce qui est de l'hygiène. Or il est important, si vous souffrez de constipation, de pouvoir vous mettre à l'aise. Assurez-vous d'avoir un siège confortable, que la température dans les toilettes vous convient, que les odeurs sont neutralisées, etc.

Gérer son temps contre la constipation

Il est faut prendre son temps aux toilettes? Mais il faut aussi éviter d'y faire trop d'efforts pendant trop longtemps, car les poussées fortes et prolongées sont une cause d'hémorroïdes. Si vous êtes régulièrement forcé de passer de longues minutes sur le trône, ou si le fait de passer des selles entraîne une douleur, consultez un médecin.

Publicité
Les maladies de A à Z