Zoom

constipation-hemorroides-prevention-constipatie-aambeien-preventie_493x200

Constipation: première cause d'hémorroïdes

Constipation et hémorroïdes sont deux phénomènes étroitement liés. Traiter le premier, c'est aussi, souvent, venir à bout du second!

Hémorroïdes: de quoi s'agit-il exactement'

Les hémorroïdes correspondent à  une dilatation des vaisseaux de la sous-muqueuse du canal de l'anus. Lorsque cette dilatation devient trop importante, elle entraîne ce qu'on appelle une maladie hémorroïdaire. Saignements, sensation de pesanteur anale, prurit (démangeaisons) au niveau de l'anus en sont les principaux symptômes.

La constipation en cause

Les hémorroïdes sont étroitement liées aux problêmes de constipation. En effet, les efforts de poussée répétés en cas de constipation modifient à  la longue l'élasticité du canal de l'anus. Si les hémorroïdes sont presque toujours une conséquence directe de la constipation, l'inverse est faux. Certaines personnes constiées de manière chronique ne présenteront jamais d'hémorroïdes car des facteurs anatomiques individuels interviennent également dans ce phénomène.

Prévenir les hémorroïdes

Le seul moyen de prévenir les hémorroïdes est de lutter contre la constipation. Rappelons que les mesures hygiéno-diététiques sont ici en première ligne: une alimentation riche en fibres, de l'exercice, une bonne hydratation... Autant d'habitudes simples qui permettent de combattre la constipation chronique.

Traitement des hémorroïdes

En cas d'hémorroïdes, les spécialistes conseillent plus spécifiquement de limiter les irritants (comme le thé, le café, les épices, l'alcool), de ne pas rester en position assise de manière trop prolongée et de boire suffisamment d'eau. Par ailleurs, des décongestionnants à  prendre par voie orale et/ou des pommades pourront soulager les symptômes. Enfin, des solutions chirurgicales existent - en gardant à  l'esprit que c'est seulement en s'attaquant à la source du problème que l'on pourra en venir à  bout durablement.

Publicité
Les maladies de A à Z