Zoom

laxatif_493x200

Constipation: de l'efficacité des laxatifs

Les laxatifs existent depuis longtemps, mais ils n'avaient pas été évalués depuis de nombreuses années. Un des laxatifs présents sur le marché, le bisacodyl, vient de faire l'objet d'une nouvelle étude.

Les laxatifs sont efficaces

La première leçon de cette étude est que les laxatifs sont bien efficaces. En effet, au bout d'une semaine les patients traités allaient spontanément à la selle douze fois par semaine, contre quatre fois avant le traitement. Cette fréquence a tendance à diminuer au cours du traitement, jusqu'à atteindre 8 fois par semaine, ce qui est tout à fait dans la moyenne d'un transit sain. Ces résultats étaient significativement plus élevés que ceux d'un placebo, donné à un autre groupe de participants à l'enquête. Peut-être plus intéressant encore que le nombre précis de passage aux toilettes est l'appréciation des patients eux-mêmes. En effet, les patients étaient 79,5% à estimer que l'efficacité du bisacodyl était bonne ou satisfaisante; les médecins à qui ils étaient référés étaient encore plus enthousiastes, avec plus de 90% de jugements positifs.

Un suivi médical nécessaire

Les laxatifs, comme tous autres médicaments, contiennent un ou des principes actifs qui ne vont pas sans inconvénients, voire risques. Ainsi, les patients traités grâce aux laxatifs rapportaient plus fréquemment des troubles gastrointestinaux (diarrhée, douleurs abdominales) que ceux qui n'avaient été traités que par placebo. L'état de santé général des personnes n'était pas significativement différent dans les deux groupes.
Les laxatifs sont donc efficaces contre la constipation, et leurs effets indésirables sont très limités. Il faut cependant rappeler qu'ils doivent être réservés à utilisation de court terme. Si vous ressentez le besoin d'utiliser des laxatifs pendant plusieurs semaines, consultez un médecin rapidement pour mettre au point une stratégie complète de lutte contre la constipation.

EndFragment

Publicité
Les maladies de A à Z