Zoom

senior_493x200

Seniors et constipation: causes et solutions

La constipation touche bon nombre de personnes âgées. Et sur ce public fragile, elle peut avoir des conséquences importantes, il faut donc la prendre en charge efficacement.

Pourquoi les seniors souffrent-ils de constipation?

Une légère constipation peut être liée au vieillissement général de l'organisme, mais d'autres causes peuvent souvent être pointées:
-l'usage de certains médicaments,
-les modifications de l'alimentation qui comprend souvent moins de fibres,
-la diminution de la quantité d'eau consommée, parfois pour des raisons de mobilité (difficulté à se lever ou transporter de l'eau sans en renverser)
-et surtout, la diminution de l'exercice physique. En effet, toute activité qui mobilise le corps fait agir les muscles des abdominaux et dynamise le processus de digestion.

La constipation: conséquences pour les seniors

La constipation n'est pas en soi un problème grave, mais ses complications doivent être prévenues. De plus, la gêne est assez importante pour que l'on n'ignore pas le problème! Surtout que chez les seniors, la constipation est parfois une raison de ne pas se nourrir suffisamment' alors qu'une alimentation adéquate est l'une des clés pour rester en bonne santé.

Prise en charge de la constipation chez les seniors

Voici, dans l'ordre, les mesures à prendre quand la constipation devient un problème pour un senior:
-Se pencher sur le problème. Une constipation d'apparition récente, ou qui alterne avec des épisodes de diarrhée, mérite une visite chez le médecin.
-Boire suffisamment d'eau.
-Augmenter, par tous les moyens, la quantité d'activité physique effectuée chaque jour.
-Rééquilibrer son alimentation en favorisant les fibres: fruits et légumes cuits, pruneaux, compotes ou compléments alimentaires.
-Si toutes ces solutions se révèlent insuffisantes, il peut être utile de recourir à des laxatifs légers.

Publicité
Les maladies de A à Z