Zoom

lavement-evacuateur-lavement-evacuerend_493x200

Constipation: pas de lavements maison!

Faire un lavement contre la constipation? Cela peut être utile, mais seulement dans certains cas précis et toujours sous contrôle médical.

Lavements: commençons par une définition

Un lavement évacuateur consiste à injecter par l'anus un liquide dans le rectum ou l'extrémité du côlon. Le liquide ressort ensuite par là où il est entré, emportant avec lui les éventuelles matières qui se trouvaient dans la zone visée. Cette action peut être augmentée grâce à l'ajout de laxatifs au liquide injecté. Ils peuvent avoir trois sortes d'effet:

  • stimuler les mouvements de l'intestin pour entraîner l'expulsion des matières;
  • attirer de l'eau dans les matières, ce qui les rend plus molles et plus faciles à évacuer;
  • aider à évacuer les gaz contenus dans l'intestin.

Le lavement est effectué grâce à un petit tuyau (canule) relié à un réservoir qui contient le liquide à injecter.

Les lavements contre la constipation

Les lavements évacuateurs sont conseillés quand une masse de matières fécales obstrue le rectum. Ils permettent de lever l'obstacle, et l'évacuation des selles peut alors recommencer de manière normale. Dans tous les cas, le lavement sera prescrit par un médecin et administré par une infirmière.

Peut-on faire des lavements soi-même?

Le contrôle médical est important dans le cas des lavements, parce qu'ils ne sont pas sans risques. Ils peuvent en effet entraîner des lésions lors de l'introduction de la canule, mais aussi des irritations de la muqueuse rectale dues à l'instrument utilisé ou au liquide injecté. Faire des lavements soi-même n'est donc pas recommandé, malgré ce que certains thérapeutes alternatifs peuvent déclarer! Et ce n'est certainement pas une solution à la constipation.

Publicité
Les maladies de A à Z