Zoom

iStock_000011975299Small_493x200

Vaincre la constipation avec le biofeedback

Vous passez des heures aux toilettes... en vain! Le biofeedback est peut-être la solution. Explication avec Anne Pirotte, kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale.

Qu'est-ce que le biofeedback?

Il s'agit d'une technique qui permet, grâce à la visualisation, d'apprendre à se relâcher et à "pousser" correctement. Un appareil relié à une sonde anale enregistre et retranscrit sur un écran l'activité des muscles du périnée (muscle releveur de l'anus, sphincters...). Lorsque le patient contracte ces muscles, la ligne du graphique qui avance sur l'écran monte. Lorsqu'il les relâche, elle redescend.

Dans quels cas cette technique est-elle utilisée?

Il existe deux grand types de constipation: la constipation causée par un transit trop lent et celle liée à des troubles de l'évacuation. Le biofeedback est efficace dans ce deuxième cas. Une contraction trop importante des muscles au niveau de l'anus peut en effet provoquer des difficultés à aller à selles. Autre cas de figure: les personnes qui "poussent" tout en contractant les muscles, alors qu'il faut les relâcher. Prendre conscience de l'activité des muscles du périnée et apprendre à se décontracter est très important. En général, ces patients nous sont référés sur conseil de leur médecin traitant ou de leur gastro-entérologue. 9 à 18 séances de 30 minutes peuvent être nécessaires pour arriver à de bons résultats.

Il ne suffit pas d'apprendre à pousser correctement. Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie.

Les séances de biofeedback doivent s'accompagner d'une série de mesures telles que:

  • enrichir son alimentation en fibres et boire suffisamment;
  • utiliser la respiration abdominale;
  • aller à selles au premier besoin;
  • opter pour une bonne position aux toilettes (penché vers l'avant et pieds rehaussés).

La prise occasionnelle de laxatifs peut également aider. Il faut toutefois éviter d'y avoir recours sur le long terme.

Publicité
Les maladies de A à Z