Témoignages

constipation-enfant-constipatie-kinderen

Constipation chez les enfants: que faire?

Dr Michèle Scaillon, HUDERF

La constipation est fréquente chez les enfants. Quelles sont les solutions? Interview du Dr Michèle Scaillon, Chef de clinique du service de gastro-entérologie à l'Hôpital des Enfants (HUDERF) à Bruxelles.

Quand faut-il s'inquiéter d'une constipation chez les enfants?

Chez le nourrisson, il est intéressant de noter le moment de la première selle, le méconium, parce qu'une constipation dans les toute premières heures peut signaliser une malformation. Par la suite, la fréquence des périodes de constipation, la douleur qu'elles entrainent, des problèmes associés urinaires ou de croissance et surtout le fait que les parents ne parviennent pas à résoudre le problème, doivent motiver une consultation chez un médecin. Celle-ci doit être automatique lorsque la constipation s'accompagne de fuites involontaires de selles.

Est-il utile de modifier le style de vie des enfants constipés?

Augmenter la quantité de fibres dans l'alimentation et encourager l'activité physique est toujours utile. Mais la constipation des enfants a souvent une composante au moins partiellement psychologique. Aller à la selle a quelque chose d'incontrôlable, c'est sale, cela peut faire peur et c'est très tabou. A cause de tous ces éléments, les enfants peuvent refuser, consciemment ou inconsciemment, d'aller à la selle. Un cercle vicieux se met alors rapidement en place: retenues trop longtemps, les selles deviennent dures et difficiles à évacuer. Aller aux toilettes fait mal, ce qui encourage encore à ne pas y aller, etc.

Quelles sont les solutions dans ces cas-là?

Il faut réapprendre aux enfants à aller à la selle. Cela consiste à encourager l'enfant à aller aux toilettes et à pousser quelques minutes aux moments les plus propices à l'évacuation des selles: après le repas, après un bain qui détend bien, ou au retour de l'école. Il n'y aura pas toujours de selles au début, mais cela viendra. Pour encourager cette rééducation, les médecins peuvent utiliser pendant quelques semaines des laxatifs doux qui vont éliminer le problème de la douleur, encourager les enfants, et diminuer le stress des parents.

Publicité
Les maladies de A à Z