Témoignages

iStock_000001772987XSmall

Une petite obsession

Emma, 38 ans

La constipation était devenue une idée fixe! J'ai fini par en parler à mon médecin, qui m'a aidée à relativiser. Depuis, je me sens beaucoup mieux.

La constipation m'a longtemps gâché la vie

"Je me plains de constipation depuis que je suis jeune, en particulier à certaines périodes de mon cycle, sans doute pour des raisons hormonales. Je sais que c'est un problème fréquent chez les femmes mais cela m'a longtemps gâché la vie. Je comptais le nombre de fois où j'allais aux toilettes. Je regardais à quelle heure et si je remarquais une irrégularité. Je me sentais mal, irritable."

Arrêter les tisanes et relativiser

"J'ai commencé à boire des tisanes contre la constipation, jusqu'à ce que mon médecin me mettre en garde. Elles contiennent en effet souvent du séné, dont l'effet irritant sur le côlon est bien connu. Mon médecin m'a aussi expliqué qu'aller aux toilettes tous les deux jours ne voulait pas dire être constipée! Du coup, j'ai relativisé. Aujourd'hui, je me focalise beaucoup moins sur cette histoire de constipation. Sans doute parce que je suis aussi moins anxieuse."

Publicité
Les maladies de A à Z