Au quotidien

Prévenir la cystite

Les gestes préventifs pour éviter la cystite

  • Avoir une bonne hygiène intime: se laver matin et soir la zone urogénitale.
  • Boire minimum 1,5 litre par jour.
  • Éviter de se retenir: aller à la toilette au moment où le besoin d’uriner se fait sentir.
  • S’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné.
  • Uriner après chaque rapport sexuel pour éliminer les bactéries qui pourraient s’être introduites dans l’urètre.

Le cranberry contre la cystite

Le cranberry, ou "canneberge" en français est une baie dont la réputation n’est plus à faire en matière de lutte contre la cystite. En effet, il est scientifiquement prouvé que la consommation journalière de cranberry diminue de moitié le risque de cystite (1).

L’action du cranberry contre la cystite

Pour pouvoir se reproduire, les bactéries ont besoin de s’installer dans la vessie en s’accrochant aux parois de celle-ci. Le composant actif contenu dans le cranberry – les proanthocyanidines (PAC) – se fixe sur les extrémités (les pilis) des bactéries. Elles ne peuvent ainsi pas s’accrocher aux parois de la vessie et sont éliminées dans le flux urinaire. Ce mécanisme est 100% naturel .

Quelles quantités de cranberry?

La dose journalière recommandée est de 36 mg de proanthocyanidine (PAC) (2). Les études démontrent que seul le cranberry provenant d’Amérique du Nord est efficace: il s’agit de la variété Vaccinium Macrocarpon. Le dosage de 36 mg est également fondamental. Il est important de vérifier sur la boîte du produit que le dosage délivré correspond à cette recommandation (3). La seule méthode de validation de ce dosage reconnue à ce jour est la méthode BL DMAC (4).

(1) Tempera G, Corsello S, Genovese C, Caruso FE, Nicolosi D. Inhibitory activity of cranberry extract on the bacterial adhesiveness in the urine of women: an ex-vivo study. Int J Immunopathol Pharmacol. 2010 Apr-Jun;23(2):611-8.

(2) Avorn J, Monane M, Gurwitz JH, Glynn RJ, Choodnovskiy I, Lipitz LA. Reduction of bacteriuria and pyuria after ingestion of cranberry juice. Journal of the American Medical Association 1994; 271:751-754.

(3) Howell AB, Vorsa D, Marderosian AD, Foo LY. Inhibition of the Adherence of P-Fimbriated Escherichia coli to Uroepithelial-Cell Surfaces by Proanthocyanidin Extracts from Cranberries. The New England Journal of Medicine, October 8, 1998- Vol 339, 1085-1086.

(4) Brunswick Laboratories Dymethylaminocinnamaldehyde

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z