Cystite

Causes

Cystite: les mauvaises habitudes en cause

Une mauvaise hygiène intime

Les bactéries ont une capacité impressionnante à se multiplier en un temps record. Une mauvaise hygiène intime permet donc aux germes de proliférer dans la zone urogénitale. Avec le risque qu'ils remontent l'urètre et viennent ensuite infecter la vessie. Il est par exemple important de s’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné.

Ne pas boire assez

Une mauvaise hydratation augmente le risque de cystite pour deux raisons:

  • en buvant et en urinant peu, on laisse tout le loisir aux bactéries présentes dans la zone uro-génitale de remonter l'urètre jusqu'à la vessie. En effet, seul le flot d'urine déversé par la vessie peut interrompre l'escalade des bactéries, en les emportant hors du corps;
  • l'effet "étang à moustiques": si les moustiques pondent leurs œufs dans les étangs, c'est parce qu'il n'y a pas de courant pour les emporter. Les bactéries fonctionnent de la même manière. Si l'on ne crée pas un "courant" en buvant suffisamment et en urinant souvent, les bactéries se multiplient à la vitesse grand V et risquent d'infecter la vessie.

Se retenir d'uriner

Les personnes qui se retiennent d'aller à la toilette ont fréquemment des cystites. En effet, elles sont confrontées au même problème que celles qui ne boivent pas assez (accumulation des bactéries dans la vessie). Cette mauvaise habitude s'acquiert généralement durant l'enfance ou l'adolescence. À l'âge adulte, certaines personnes gardent le réflexe de contracter en permanence les muscles du périnée, même au moment d'uriner. Résultat: il reste toujours de l'urine dans la vessie, ce qui permet aux bactéries de se multiplier. C'est ce qu'on appelle la dyssynergie vésico-sphinctérienne. Les personnes qui pratiquent le vélo, l'équitation ou qui jouent de la contrebasse (activités qui nécessitent la contraction du périnée) ont également ce genre de soucis.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z