Cystite

Traitement

Traitement de la cystite récidivante

En cas de cystite récidivante, l'analyse des urines à l'aide d'une bandelette urinaire est associée à un examen microscopique des urines. Des échantillons de ces urines sont mis en contact avec différents antibiotiques dans un laboratoire de biologie médicale. Au bout de 48h, on sait précisément quel type de traitement est capable d'empêcher la croissance de la bactérie. Les antibiotiques devront être pris pendant sept jours en cas de cystite récidivante. Si le germe en cause est un champignon, un antifongique sera prescrit.

Il est également important d'identifier et de traiter si besoin d'éventuels facteurs déclenchants ou favorisants (mauvaises habitudes aux toilettes, activité sexuelle, troubles du transit intestinal...) Un traitement préventif (prophylaxie non antibiotique) peut aussi être proposé par le médecin. Les antibiotiques n’étant pas préventifs, le médecin choisira plutôt de la phytothérapie. Dans le cas d’une résistance aux antibiotiques, le médecin aura également recourt à la phytothérapie.

Examens complémentaires

Enfin,si le médecin soupçonne la présence d'un facteur de complication il peut recourir à des examens complémentaires (par exemple une débitmétrie, pour mesurer la quantité d'urines émises, ou une échographie de l'appareil urinaire, pour identifier une possible anomalie interne).

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitement-cystite-recidivante-behandeling-terugkerende-blaasontsteking_180x180
Les maladies de A à Z