Cystite

Traitement

Traitement de la cystite simple

On parle de cystite simple chez la femme en présence des seuls symptômes caractéristiques de la cystite: besoin urgent ou plus fréquent d'uriner, sensation de brûlure, picotements, etc.

Dans ce cas, et en l'absence de fièvre ainsi que de facteurs de risque connus (grossesse, maladie chronique…), votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller un médicament à base de busserole à prendre pendant  5 jours.  

La busserole est un antiseptique urinaire utilisé dans le traitement des cystites et des infections des voies urinaires. Deux études ont permis d’évaluer son pouvoir antibactérien et démontré une activité contre la majorité des bactéries responsables des infections urinaires.

La busserole est, par ailleurs, la seule plante reconnue par l’Agence Européenne des Médicaments pour traiter les infections urinaires.

Bien souvent, ce traitement phytothérapeutique suffit et permet de réserver le traitement antibiotique en deuxième recours. En effet, ce dernier a l’inconvénient d’entraîner un phénomène de résistance des bactéries et surtout un déséquilibre de la flore intestinale et vaginale. Or, ces déséquilibres sont justement une des causes majeures des cystites à répétition et des mycoses qui y sont souvent associées.

Rappelons qu’en cas de douleurs au niveau des reins ou de fièvre, il faut consulter rapidement, de même si vous ne constatez pas d'amélioration après 48 heures.

En parallèle, il est toujours recommandé de boire abondamment de l’eau afin d’éliminer  mécaniquement les bactéries responsables de l’infection.

La canneberge est, quant à elle, réservée à la prévention de nouvelles infections urinaires et ne sera en aucun cas utilisée à des fins thérapeutiques, même à forte dose.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitement-cystite-simple-behandeling-gewone-blaasontsteking_180x180

A lire aussi

Les maladies de A à Z