Dépression

Comprendre

Dépression et démence: à ne pas confondre

La dépression de la personne âgée, une pseudo démence

Dans un certain nombre de cas, la dépression de la personne âgée va se manifester par des troubles de la mémoire, de la concentration, une confusion dans les dates, une perte de l'orientation dans l'espace, un appauvrissement de la communication avec son entourage. Ces personnes sont ralenties, ne prennent plus d'initiatives et deviennent dépendantes de leur famille. Tous ces symptômes peuvent évoquer une démence, en particulier de type Alzheimer. D'où le nom médical de pseudo-démence. Établir la différence entre dépression et démence est indispensable, car les traitements diffèrent totalement.

La pseudo-démence, une maladie réversible

Contrairement à la démence dégénérative de type Alzheimer irréversible, la pseudo-démence, dépression de la personne âgée qui se manifeste par les symptômes d'une démence, est une maladie réversible. Elle répond, comme les autres dépressions, aux antidépresseurs. La personne âgée, une fois traitée, est à nouveau capable de vaquer à ses occupations et de vivre normalement.

La dépression, une maladie aux conséquences graves

La dépression est responsable, chez la personne âgée, d'une augmentation de la mortalité. Elle est en effet associée à une évolution plus péjorative de certaines maladies et à une augmentation des tentatives de suicide. La dépression nécessite donc un traitement.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z