Dépression

Comprendre

Focus sur la dépression du post-partum

Du Baby Blues...

Classiquement, le baby blues débute entre le 3e et 5e jour après l'accouchement et disparaît très rapidement en 12 à 24 heures. Il se manifeste principalement par des crises de larmes, une humeur irritable et de l'anxiété. La jeune maman signale de l'abattement plutôt qu'une réelle tristesse. Le baby blues est très fréquent et n'est guère inquiétant.

... à la dépression

Si les symptômes persistent plus d’un mois, il peut s’agir d’une dépression du post-partum. Elle s'installe durant les six premières semaines qui suivent la naissance ou entre le 9e et 15e mois. Les mères ne reconnaissent pas toujours leur dépression, ce sont parfois les symptômes du bébé qui permettent au médecin d'évoquer le diagnostic de dépression du post partum :

  • une prise de poids insuffisante,
  • des vomissements répétés,
  • des pleurs ou cris continus,
  • des consultations multiples chez les pédiatres

Autant de signes qui sont parfois des symptômes, non pas d'une maladie du bébé mais bien d'une dépression de la maman. Il est bien entendu fondamental, de traiter efficacement et rapidement cette dépression. Ce type de dépression voit son origine dans l'existence d'événements pénibles ou traumatisants durant la grossesse: séparation, deuil, conflits conjugaux, concomitamment aux modifications hormonales post-natales.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
baby-blues
Publicité
Les maladies de A à Z