Dépression

Comprendre

La dépression de la personne âgée

La dépression, une maladie fréquente chez les seniors

Moins de 10% des personnes âgées (65 ans et plus) souffrant d'une dépression sont diagnostiquées en tant que telles. Les personnes âgées dépressives doivent être prises au sérieux et traitées avec autant de soins que les plus jeunes. Ceci d’autant plus qu’il s’agit d’une maladie fréquente: la dépression touche 15% des 65 ans et plus et jusqu’à 40% des personnes âgées en maison de repos.

Une dépression masquée

Le diagnostic de dépression chez la personne âgée est difficile à poser. La dépression a en effet souvent tendance à se manifester par un ralentissement des fonctions intellectuelles ou des plaintes corporelles (somatiques) plutôt que par une réelle tristesse. Ces symptômes peuvent évoquer un vieillissement normal, occulter la possibilité d'une dépression et rendre le diagnostic particulièrement difficile.

Des traitements efficaces contre la dépression

Contrairement à une idée reçue, les traitements médicamenteux de la dépression, les antidépresseurs, sont aussi efficaces chez la personne âgée que chez les plus jeunes. Il ne faut donc pas hésiter à consulter en cas de suspicion de dépression, quel que soit l'âge et le contexte. Le soutien de l'entourage est important. La sortie de la dépression se fait plus efficacement si l'isolement de la personne âgée peut être levé par la famille, les amis ou l'entourage.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
depression-senior
Publicité
Les maladies de A à Z