Zoom

groupe-entraide_493x200

Ensemble contre la dépression

C'est auprès du groupe d'entraide Altis à Dendermonde que Rita a trouvé le soutien qu'elle attendait. Depuis neuf ans déjà, elle n'a plus fait de dépression. Et elle participe aussi à l'organisation du groupe.

Solidarité

"J'avais déjà fait plusieurs dépressions et je sortais à l'époque de la dernière. J'espérais trouver auprès du groupe d'entraide des éléments qui puissent m'aider, pour ne plus jamais rechuter. Nous étions deux nouvelles. L'autre dame souffrait encore terriblement de sa dépression, une personne l'accompagnait. La façon dont le groupe s'est comporté avec cette personne m'a épatée. Pas de paroles consolatrices, les personnes dépressives n'en ont cure. Mais bien énormément de compréhension et de solidarité."

Une tournure positive

"Ce même soir, j'ai aussi raconté mon histoire. Les réactions des autres m'ont fait sentir que j'étais comprise, je n'étais plus seule au monde. Bien sûr, je savais que ma dépression ne se serait pas complètement envolée le lendemain. Mais les choses prenaient une tournure positive. Mon intégration s'est effectuée au fil des mois. Depuis, j'aide à l'organisation des rencontres du groupe d'entraide."

Contact social, structure et activité physique

"Aujourd'hui, si nous fonctionnons toujours - et c'est important - par le biais d'une conversation à bâtons rompus, nous essayons en outre de viser des points d'action concrets. J'ai moi-même beaucoup profité de ces conseils. Encourager, par exemple, à renouer des contacts sociaux. Ou insister sur l'importance de l'instauration d'un schéma de vie structuré pendant une dépression: se lever au plus tard à 8h30, prendre tous les repas à table, aider à la vaisselle... Bouger davantage aide aussi, par exemple en se promenant ou en faisant du vélo. Enfin, il est essentiel d'observer scrupuleusement le traitement prescrit par le médecin."

La vie est trop belle

"Depuis que je suis chez Altis, je n'ai plus de dépression. Je fais tout pour que cela reste ainsi. Notamment, en m'exerçant à relativiser, à voir la réalité et à me préparer aux éventuels problèmes. C'est un travail de tous les instants. La vie est trop belle pour rester sur le côté."

 

www.altis-depressie.org

Publicité
Les maladies de A à Z