Zoom

suicide-depression-zelfdoding-depressie_493x200

Dépression et suicide: quel lien?

Le 10 septembre aura lieu la journée mondiale de prévention du suicide. Souvent associé à la dépression, le suicide reste malheureusement incompris et méconnu.

Un problème majeur en Belgique

Avec plus de 20.000 tentatives de suicide par an, la Belgique est - avec la Finlande - le pays le plus touché en Europe de l'ouest. Il s'agit de la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. Chaque année, environ 2000 personnes se donnent la mort dans notre pays.

Suicide et dépression

La dépression est une souffrance, le suicide un appel à l'aide. Le lien est donc fort entre la maladie et l'acte... Fort mais ambigu! Les idées suicidaires sont très souvent présentes lors d'un épisode dépressif. Parfois avec passage à l'acte, mais pas systématiquement! La dépression n'est donc pas une cause directe de suicide mais plutôt un facteur de risque important.

Des causes complexes

Les raisons qui poussent quelqu'un au suicide peuvent être profondes et très diverses. Cet acte extrêmement violent est l'aboutissement d'un cheminement: le projet suicidaire se précise en général avec le temps. Il est donc essentiel d'agir au plus vite afin de prévenir le passage à l'acte.

Eviter le suicide?

Il ne faut pas avoir peur de parler franchement avec la personne suicidaire. Parfois, la personne n'avoue ses intentions qu'à demi-mots. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à l'interroger directement sur ces idées suicidaires. Il faut également savoir trouver des relais. Pour être moins seul mais aussi parce que certaines causes indirectes du suicide, comme la dépression ou les problèmes de dépendance, peuvent être traités médicalement.

Prévenir le suicide et sensibiliser le public

Le dimanche 5 septembre, cinq jours avant la Journée mondiale de prévention du suicide, le Centre de Prévention du Suicide organise un happening au Parc du cinquantenaire à Bruxelles. L'évènement rassemblera 2000 personnes pour une photo de groupe. Le but? Visualiser ce que 2000 suicides par an représente, loin des chiffres froids des dossiers de presse. Les organisateurs espèrent ainsi sensibiliser l'opinion publique. Et sortir cette problématique de l'ombre.

Publicité
Les maladies de A à Z