Dépression

Symptômes

Les problèmes physiques liés à la dépression

Des symptômes variés

Les plaintes physiques sont fréquentes chez les dépressifs. Elles peuvent accompagner les plaintes psychiques ou être mises à l'avant-plan par le patient occultant le diagnostic de dépression.

Les études permettent d'évaluer que 85% des patients dépressifs présentent des troubles physiques. Ils sont variés et non spécifiques:

  • Digestifs: diarrhée, constipation, douleurs abdominales, nausées, vomissements...
  • De type cardiaques: palpitations, douleurs thoraciques...
  • Neurologiques: crampes, maux de dos, maux de tête.
  • Somatisation

A ces symptômes précis viennent généralement s'ajouter des symptômes plus vagues de mal-être, tels des sensations d'oppression, etc. Ces symptômes ne sont pas spécifiques à la dépression et peuvent être ceux d'une maladie physique (cardiaque, digestive...). Le médecin devra donc évaluer la nécessité de réaliser, ou non, des investigations complémentaires.

Les troubles de la sexualité

Fréquente dans la dépression, la perte du désir entraîne un espacement ou même une disparition des rapports sexuels. La dépression peut être responsable d'une impuissance chez l'homme et d'une frigidité chez la femme. Les troubles sexuels risquent de renforcer le sentiment de dévalorisation de la personne dépressive. Les répercussions conjugales sont, par ailleurs, non négligeables pour le conjoint déjà fort ébranlé par le sentiment d'incapacité à venir en aide à son partenaire.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
troubles-physiques
Publicité
Les maladies de A à Z