Dépression

Symptômes

Quels sont les symptômes de la dépression?

Tristesse intense

L'humeur dépressive est un des symptômes clés de la dépression et s'apparente à une tristesse intense. Ce sentiment de tristesse devient le filtre par lequel le dépressif voit le monde: il rumine échecs et frustrations.

Perte de plaisir et d'intérêt

La personne déprimée ne ressent plus de plaisir (anhédonie) à la réalisation d'activités considérées comme autrefois plaisantes et agréables. De même, l'intérêt pour son apparence physique peut s'estomper, le dépressif se "laisse aller".

Isolement et pleurs

Le dépressif devient soit indifférent à son entourage, soit irritable et colérique. Les sentiments de tristesse et d'ennui donnent au dépressif une impression qu'il n'est plus utile à rien. Un sentiment aggravé parfois par l'incompréhension des proches, qui peut l'amener à s'isoler progressivement. Les pleurs peuvent être fréquents et difficilement contrôlables.

Dévalorisation et culpabilité

Le sentiment de dévalorisation peut être intense. Ce sentiment est souvent accompagné d'une culpabilité liée à la dépression elle-même. Le rôle de la famille et de l'entourage doit viser à ne pas entretenir cette culpabilité. Le dépressif n'est pas responsable de sa dépression qui est une maladie à part entière.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z