Dépression

Traitement

Plusieurs types d'antidépresseurs

Ancienne et nouvelle générations d’antidépresseurs

On considère qu'il existe globalement deux grandes générations d'antidépresseurs.

  • La première, apparue à la fin des années 50, comprend deux grandes familles de molécules: les antidépresseurs tricycliques et les IMAO (Inhibiteurs de la Mono-amine Oxydase). Ces traitements sont efficaces en cas de dépression mais s'accompagnent de nombreux effets secondaires en partie responsables de la mauvaise réputation des antidépresseurs auprès du grand public.
  • La seconde génération d'antidépresseurs, beaucoup plus récente, date des années 80.
Des antidépresseurs efficaces et très bien supportés

Cette seconde génération d'antidépresseurs est composée de médicaments qui agissent principalement sur deux ou trois neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline et parfois la dopamine. En effet, lors d'une dépression, ces substances chimiques indispensables à la communication des cellules cérébrales entre elles, viennent à manquer.

  • Parmi ces nouveaux antidépresseurs, les SSRI ont une action spécifique sur la sérotonine et les SNRI agissent à la fois sur le métabolisme de la sérotonine et sur celui de la noradrénaline.
  • Les NARI quant à eux agissent sur la noradrénaline uniquement.

Les antidépresseurs permettent de rétablir un fonctionnement normal. Cette seconde génération se caractérise par des effets secondaires mineurs. Il n'existe donc plus de raison fondée de ne pas tenter un traitement en cas de dépression.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z