Complications

Diabète et vue

Rétinopathie diabétique

Le diabète peut abîmer les yeux. L'atteinte la plus grave est la rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine). Celle-ci évolue en silence, sans la moindre douleur, et peut rendre aveugle. Le risque de rétinopathie diabétique est réduit si le diabète est bien équilibré, si la pression artérielle est sous contrôle et si les yeux sont régulièrement examinés. Un traitement est nécessaire lorsque la maladie menace la vision. Le traitement le plus couramment employé est le laser, qui brûle les vaisseaux sanguins devenus anormaux, au niveau de la rétine.

La cataracte

Le cristallin, c'est à dire la lentille de l'oeil, est très perméable au glucose. Exposé de manière chronique à un excès de glucose, il s'opacifie: c'est la cataracte. L'intervention chirurgicale est actuellement le seul traitement de la cataracte. L'opération consiste à enlever le cristallin malade et à le remplacer par une lentille intra-oculaire.

Le glaucome

Le diabète est un facteur de risque de glaucome. Dans le glaucome, une augmentation de la pression du liquide que contient l'oeil comprime le nerf optique. Ce phénomène se traduit par une diminution du champ visuel et une perte de vision progressive et irréversible. Le processus est totalement indolore. La seule façon de dépister le glaucome est de faire mesurer la pression oculaire par un ophtalmologue. Le traitement du glaucome chronique vise à contrôler la pression au sein de l'oeil. Attention la tension artérielle n'a aucun rapport avec la tension dans l'oeil.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
diabete-vue-diabetes-zicht
Témoignages
surmonter-annonce-diabete-verdict-van-diabetes-te-boven-komen_720x320
Dr Régis Radermecker, diabétologue au (…)
gerer-passage-insuline-overstap-naar-insuline-beheersen_720x320
Christophe De Block, Pr de Diabétologie (…)
Publicité
Les maladies de A à Z