Diabète

Comprendre

Sucre, glycémie et insuline

Quel est le rôle du sucre?

Les sucres (appelés glucides), les graisses (ou lipides) et même les protéines sont utilisés par l'organisme pour produire l'énergie dont il a besoin. Le glucose (un glucide) ne laisse aucun résidu lors de sa combustion, ce qui en fait le carburant idéal de toutes les cellules. C'est d'ailleurs le seul carburant utilisable pour notre cerveau, qui en consomme d'importantes quantités.

La glycémie

Le sucre circule dans le sang à une concentration plus ou moins constante. Il doit en effet toujours être disponible pour les organes qui en ont besoin. La concentration de sucre dans le sang s'appelle la glycémie. Elle est comprise entre 74 et 106 mg/dl (milligrammes par décilitre). On parle d'hypoglycémie lorsque la concentration en sucre dans le sang est trop faible, et d'hyperglycémie lorsqu'elle est excessive.

Le rôle de l'insuline

Quand la concentration de sucre dans le sang est trop importante, le pancréas libère une hormone particulière: l'insuline. Celle-ci va stimuler le foie et les muscles à capter le sucre et à le mettre en réserve. Ces réserves permettront d'affronter les situations où le glucose vient à manquer. L'insuline est donc nécessaire pour faire entrer le sucre dans les tissus.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
surmonter-annonce-diabete-verdict-van-diabetes-te-boven-komen_720x320
Dr Régis Radermecker, diabétologue au (…)
gerer-passage-insuline-overstap-naar-insuline-beheersen_720x320
Christophe De Block, Pr de Diabétologie (…)
Publicité
Les maladies de A à Z