Comprendre

Anatomie de l’œil

L’œil, un organe complexe

La partie avant de l’œil, composée entre autres de l’iris, du cristallin et de la cornée, sert de «fenêtre» et de lentille. Elle redirige les rayons lumineux vers le fond de l’œil. Là, les photorécepteurs de la rétine captent les informations lumineuses, les transforment en signaux électriques et les transmettent via le nerf optique au cerveau où ces informations sont interprétées.

Voyage au centre de la rétine

Au centre de la rétine se trouve la macula, une zone particulièrement riche en photorécepteurs qui permet d’avoir une vision plus détaillée. Une vision fine, bien utile lorsqu’il s’agit de distinguer des petits caractères dans un bouquin ou de passer un fil dans le chas d’une aiguille.

Au centre de la macula se trouve la fovéa, la zone de l’œil qui permet de voir avec une précision et une netteté maximales.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
dmla-lmd-testimonial-alexandra-kozyreff-238x120
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue (…)
En vidéos

Voyage au centre de la rétine



Au centre de la rétine se trouve la macula, une zone particulièrement riche en photorécepteurs qui permet d’avoir une vision détaillée, utile lorsqu’il s’agit de distinguer de petits caractères par exemple. Chez certaines personnes, la macula vieillit prématurément. Ce processus pathologique est appelé dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.
Publicité
Les maladies de A à Z