DMLA

Évolution

Quelle est l’évolution de la DMLA humide?

Apparition des symptômes

Au contraire de la forme sèche, la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) évolue généralement très rapidement. Les premiers symptômes s’installent en quelques jours seulement, parfois moins.

Un élément évocateur? Les lignes droites que la personne fixe ondulent ou se courbent. Cela peut être le signe de l’apparition de vaisseaux sanguins anormaux  qui déforment la rétine. La surface de la rétine n’est plus plane; les objets sont perçus comme «gondolants».

La forme humide apparaît sur un terrain de DMLA sèche.

DMLA humide: prise en charge en urgence

Dans les cas les plus sévères, la DMLA humide peut provoquer une perte grave de la vision centrale en quelques mois, voire en quelques semaines! Les néovaisseaux qui se forment sous la rétine et sont à l’origine de la DMLA humide peuvent grandir de 10 micromètres tous les trois jours alors que la zone occupée par la macula est de 250 micromètres. La perte de vision peut donc très vite s’aggraver. La prise en charge doit dès lors être très rapide pour endiguer au plus vite le phénomène et éviter que des dégâts irréversibles ne soient infligés à la macula.

Si vous soupçonnez la survenue d’une DMLA humide, il est primordial que vous contactiez votre ophtalmologue. N’hésitez pas dans ce cas à lui décrire vos symptômes afin qu’il vous donne un rendez-vous au plus vite, idéalement dans les jours qui suivent la survenue des symptômes.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
dmla-humide-natte-lmd-180x180
Témoignages
dmla-lmd-testimonial-alexandra-kozyreff-238x120
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue (…)
En vidéos
DMLA : Raymonde témoigne
Publicité
Les maladies de A à Z