DMLA

Traitements

Quels sont les objectifs des traitements de la DMLA?

Freiner la progression de la DMLA

On ne guérit pas de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les dégâts occasionnés par la maladie sont à ce jour irréversibles. Les traitements actuellement disponibles visent plutôt à freiner ou stopper l’évolution de la DMLA. Et donc à empêcher que les symptômes s’aggravent ou que de nouveaux symptômes apparaissent.

Les objectifs et les traitements diffèrent selon qu’il s’agit d’une forme sèche ou humide de DMLA.

DMLA sèche: retarder l’aggravation

S’il s’agit d’une forme de DMLA sèche, il faudra surtout retarder l’aggravation de la maladie grâce à la prise de complexes vitaminés et antioxydants.

Une supplémentation quotidienne de vitamine C (500 mg), vitamine E (400 UI), bêta-carotène (15 mg), zinc (80 mg) et de cuivre (2 mg) réduirait d’ailleurs de 25% le risque que la DMLA évolue jusqu’à un stade avancé ou qu’elle touche le second œil – si ce n’est pas déjà le cas – dans les 5 années qui suivent (1). Il est également conseillé d’arrêter de fumer et de privilégier une alimentation équilibrée.

DMLA humide: stopper l’évolution

Dans le cas d’une forme de DMLA humide, différents traitements existent. Ils visent à stopper l’évolution de la maladie et à empêcher toute aggravation des troubles visuels. Ils peuvent, dans certains cas, améliorer la vision. Même si le traitement est un succès, la DMLA peut toujours reprendre, parfois même après plusieurs années de rémission.

La DMLA humide évolue avec des phases d’activité et des périodes d’accalmie de durée variable selon la personne et sa maladie.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
dmla-lmd-testimonial-alexandra-kozyreff-238x120
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue (…)
En vidéos

Voyage au centre de la rétine



Au centre de la rétine se trouve la macula, une zone particulièrement riche en photorécepteurs qui permet d’avoir une vision détaillée, utile lorsqu’il s’agit de distinguer de petits caractères par exemple. Chez certaines personnes, la macula vieillit prématurément. Ce processus pathologique est appelé dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.
Publicité
Les maladies de A à Z