Zoom

alimentation-saine-gezonde-voeding_493x200

Problèmes d’érection? Mangez équilibré!

Le contenu de l’assiette a-t-il une influence sur l’érection? Ce qui est sûr, c’est qu’une alimentation trop riche en graisses augmente le risque de troubles de l’érection.

Le surpoids, un danger pour l’érection

Un homme en surpoids est un homme qui court davantage de risques de souffrir de troubles de l’érection. Et plus la surcharge pondérale est importante, plus ce risque est élevé. Comment savoir si on est en surpoids? Pour cela, il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC). Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en surpoids. Au-delà de 30, vous souffrez d’obésité.

Lien entre obésité et troubles de l’érection

Le surpoids est souvent associé à une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, qui a tendance à se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. Conséquence: les artères se rétrécissent et deviennent moins élastiques. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Cette atteinte des artères entrave la circulation du sang dans les corps caverneux du pénis, ce qui rend l’érection plus difficile.

Le diabète de type 2, une autre cause de troubles de l’érection

L’obésité augmente également le risque de développer un diabète de type 2. Le diabète entraîne lui aussi des lésions des vaisseaux sanguins du pénis. De plus, le diabète a également une action néfaste sur les nerfs responsables de l’érection.

Troubles de l'érection et maladie cardiovasculaire

Chez les plus de 40 ans, les troubles de l'érection constituent souvent un signe de mauvaise santé cardiovasculaire. En effet, il faut savoir que les vaisseaux sanguins du pénis sont de plus petit calibre que les artères du cerveau et du cœur. Ces petits vaisseaux se bouchent donc plus rapidement, laissant présager une évolution similaire dans le cas des artères.

Comment prévenir les troubles de l’érection?

On l’aura compris, les hommes ont tout intérêt à contrôler leur poids. En suivant, par exemple, un régime méditerranéen qui privilégie le poisson, les fruits de mer, la viande maigre, les tomates, les oignons, les aubergines, les légumes secs et l’huile d’olive. Associé à de l’exercice physique en suffisance, ce type de régime sain et équilibré peut non seulement prévenir les problèmes d’érection, mais aussi les résoudre, à condition qu’ils ne soient pas déjà installés.

Publicité
Les maladies de A à Z