Zoom

apnees-sommeil-erection-apneu-slaap-erectie_493x200

Ronfleurs: gare à vos érections

Les apnées du sommeil augmenteraient les risques de troubles de l'érection. Quelles sont les causes? Les traitements? Explications.

Ronflements la nuit? Fatigue, somnolence et irritabilité le jour? Ces symptômes sont peut-être ceux d'un syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHS). La nuit, comme le jour, il est nécessaire de respirer. Chez certains patients souvent ronfleurs et souvent avec un excès de poids, le passage de l'air peut être bloqué pendant plusieurs secondes (généralement plus de 10). Quand ce phénomène survient 5 ou 10 fois par nuit voire plus, le sang n'est plus suffisamment oxygéné. Environ 10% de la population adulte est concernée.

Des apnées qui troublent l'érection

On considère que 30% des hommes adultes concernés par le SAHS présentent des troubles de l'érection. Les causes seraient multifactorielles. Rappelons que l'érection est provoquée par l'arrivée de sang dans les corps caverneux du pénis. Or, les arrêts respiratoires affecteraient le remplissage par le sang des corps caverneux et donc l'érection. Par ailleurs, la fatigue induite par le SAHS peut également perturber les érections.

Comment prévenir et traiter le SAHS?

Une alimentation saine et équilibrée est conseillée pour éviter la surcharge pondérale, car celle-ci favorise le SAHS. Certains psychotropes comme les benzodiazépines (utilisés dans le traitement de l'insomnie et de l'anxiété) ainsi que le tabac et l'alcool sont également déconseillés.

Consulter un spécialiste des apnées

Vous souffrez de troubles de l'érection, de fatigue? Vous vous endormez devant la télévision, en lisant le journal, au volant? Vous ronflez? Il est utile de consulter un spécialiste des troubles du sommeil. Grâce à un enregistrement polysomnographique du sommeil, il pourra déceler un éventuel SAHS. Le principal traitement consiste, pendant le sommeil, à appliquer un masque sur le nez et la bouche du patient. Celui-ci envoie de l'air à haute pression pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Si votre problème d'érection est lié à des apnées du sommeil, il y a de grandes chances pour qu'il s'améliore!

Publicité
Les maladies de A à Z