Zoom

cause-bisphenol-A-oorzaak-bisfenol-A_wide

Un lien entre bisphénol-A et érection?

Les impacts supposés du bisphénol-A sur la santé font couler beaucoup d'encre. Qu'en est-il de son effet sur les troubles de l'érection?

Qu'est-ce que le bisphénol-A?

Le bisphénol-A (BPA) est un composé industriel utilisé pour fabriquer des plastiques polycarbonates, des résines, des papiers thermiques et certains types de PVC. Il se retrouverait dans notre organisme en très faible quantité, essentiellement via nos aliments. Or, le bisphénol-A est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, autrement dit, une substance capable d'interférer avec notre système hormonal. Même si son impact réel porte à grande controverse, il pourrait court-circuiter toute une série de mécanismes, en particulier chez les jeunes enfants.

Le bisphénol A est-il lié aux troubles de l'érection?

Difficile à dire car l'impact du bisphénol-A sur l'érection a été peu étudié. Des travaux effectués sur des lapins ont montré l'apparition d'anomalies au niveau des corps caverneux du pénis** en cas d'exposition à de fortes doses de BPA*. Les rongeurs sont toutefois beaucoup plus sensibles au bisphénol-A que ne le sont les humains. En 2009, une enquête réalisée sur des ouvriers exposés à cette substance dans le cadre de leur travail a mis en évidence une plus grande tendance à développer des problèmes sexuels y compris des troubles de l'érection**. Mais ici encore, les résultats ne sont pas représentatifs. Les doses concernées sont en effet bien supérieures à celles auxquelles est exposées la majorité de la population.

Où trouve-t-on du bisphénol-A?

Il est présent dans nombre de récipients, ustensiles et emballages alimentaires en plastiques rigides et transparents. La chaleur favoriserait sa migration des contenants vers les aliments. On le retrouve aussi dans les résines epoxy utilisées à l'intérieur des cannettes et des conserves. Certains papiers de type tickets de caisse en contiennent également tout comme les CD, DVD ainsi que certaines pièces automobiles, électriques et électroniques. Soulignons encore que le bisphénol-A se retrouve dans notre organisme essentiellement par ingestion et que les inquiétudes à son sujet se concentrent donc sur les objets utilisés à des fins alimentaires. Soulignons que les seules réserves émises par l'Agence européenne de sécurité des aliments au sujet du bisphénol-A ne concernent que les biberons en plastique. Aucun lien entre bisphénol-A et troubles de l'érection n'a jamais été clairement démontré, il est donc inutile de céder à la panique.

Publicité
Les maladies de A à Z