Zoom

cause-stress-oorzaak-stress_493x200

Troubles de l’érection, la faute au stress?

Chez certains hommes, le plus souvent les jeunes, le stress peut être la cause de troubles de l’érection. Mais, quel est donc le lien entre stress et érection?

Quand le stress s’immisce au lit…

Trop de pression au boulot, tensions dans le couple, difficultés à boucler les fins de mois… Il arrive à tout le monde d’être stressé. Une tension qui peut nous miner au quotidien, et qui va même jusqu’à s’insinuer dans notre lit. Par ailleurs, un problème d’érection transitoire peut entraîner la peur… d’une prochaine défaillance. Avec un véritable cercle vicieux à la clé: l’angoisse de ne pas avoir une bonne érection entraînant des troubles de l’érection.

Le stress est néfaste pour l’érection

On ne sait pas encore avec certitude comment le stress enraie le mécanisme de l’érection. Il est très probable qu’il entraîne la contraction des muscles lisses du pénis, ce qui empêche l’ouverture des corps caverneux et l’afflux de sang, dans le pénis, synonyme d’érection.

Le stress, mais pas seulement....

Jusqu’à l’âge de 40 ans, le stress est la cause principale des troubles de l’érection. Par après, ce sont davantage les problèmes physiques, comme les maladies cardiovasculaires, qu’il faut incriminer. Cependant, chez les moins de 40 ans, des causes organiques sont également possibles. Les troubles de l’érection sont, par exemple, fréquents dans la sclérose en plaque.

Traitement des troubles de l’érection dus au stress

Si vous connaissez la cause du stress, il faut, bien entendu, essayer de l’éliminer. «En cas de stress au boulot, la situation s'améliore souvent nettement après quelques semaines de vacances», indique le Dr de Meyer. Les techniques de relaxation, la sophrologie, la méditation peuvent aider. Une prise en charge spécialisée chez un psychothérapeute ou un sexologue peut aussi s’avérer utile en cas de persistance des problèmes.

En seconde instance, il est parfois conseillé de recourir aux médicaments (inhibiteurs de la PDE 5). Ces traitements médicamenteux facilitent l’érection, permettant ainsi de restaurer la confiance en soi.

Publicité
Les maladies de A à Z