Zoom

ejaculation-precoce-trouble-erection-vroegtijdige-zaadlozing-erectieprobleem-493x202

De l’éjaculation précoce au trouble de l’érection

L’homme qui souffre d’éjaculation précoce ou prématurée jouit très vite après la pénétration, parfois même dès les préliminaires. Celui qui présente un trouble érectile, lui, éprouve bien du mal à développer et maintenir une érection de qualité. Et si ces deux situations opposées en apparence pouvaient être liées?

Une question de dosage de l’excitation sexuelle

D’une part, une érection n’est possible qu’après une stimulation sexuelle, à l’exception des érections nocturnes et matinales spontanées. Les hommes (les femmes aussi) sont excités sexuellement par des stimuli visuels et/ou tactiles. Une condition supplémentaire doit toutefois être remplie pour obtenir une érection: l’homme doit être réceptif à ces stimuli.

D’autre part, une fois que l’homme a atteint un certain niveau d’excitation sexuelle, l’éjaculation devient inévitable. Ce réflexe automatique limite le niveau d’excitation sexuelle du couple. Et ce n’est pas sans conséquences sur l’érection…

 

L’éjaculation précoce peut provoquer des troubles érectiles…

L’homme qui - quelle qu’en soit la raison - redoute de jouir vite et, dès lors, de ne pas satisfaire sa (son) partenaire peut développer un problème d’érection. Comme il est angoissé à l’idée d’éjaculer prématurément, il n’est plus réceptif à la stimulation sexuelle et ne peut par conséquent plus avoir une érection. Des dysfonctionnements érectiles peuvent donc naître d'un problème d’éjaculation précoce ou des craintes de l’homme de parvenir trop rapidement au stade de la jouissance.

 

Et vice versa

L’inverse est aussi possible, comme c’est fréquemment le cas chez les hommes plus âgés. Ceux-ci ont de plus en plus de mal à développer une érection. En d’autres termes, pour avoir une érection, ils ont besoin d’un niveau d’excitation sexuelle plus élevé. Et comme c’est le niveau d’excitation sexuelle qui détermine le moment de l’éjaculation, celle-ci peut intervenir avant la pénétration ou à son tout début.

 

La pilule de l’érection: une solution?

Les pilules qui facilitent l’érection permettent d’atteindre le stade de l’érection avec un niveau d’excitation sexuelle moindre et aident ainsi les hommes plus âgés à ne pas éjaculer prématurément. Chez ces hommes, ces pilules de l’érection favorisent en outre le relâchement des muscles lisses de leur pénis. La contraction de ces muscles bloque en effet l’accès du sang au pénis, empêchant ainsi l’érection.

Chez les hommes plus jeunes, les pilules facilitatrices de l’érection ne permettent pas de traiter un problème d’éjaculation précoce. En effet, ceux-ci ne rencontrent généralement pas de difficultés pour développer des érections de qualité et doivent plutôt apprendre à gérer le cours de leur excitation sexuelle. L’enjeu, pour eux, consiste à maintenir leur excitation en dessous du niveau qui déclenche le réflexe d’éjaculation et, dès lors, à retarder la jouissance et à prolonger la durée des ébats.

Publicité
Les maladies de A à Z