Zoom

erection-injections-erectie-injecties_493x200

Retrouver une érection grâce aux injections!

Les médicaments facilitateurs d'érection ne fonctionnent pas? D'autres traitements existent! Zoom sur les injections intra-caverneuses.

Au cours d'une érection, l'apport de sang augmente dans les corps caverneux (les deux réservoirs latéraux du pénis). En cas de troubles de l'érection, cette fonction est altérée. L'injection d'une substance vasodilatatrice (prostaglandine, papavérine...) dans les corps caverneux permet dans certains cas d'y remédier. Ces injections dilatent en effet les vaisseaux sanguins pour permettre au sang de rigidifier le pénis.

Une érection sans stimulation sexuelle

Une dizaine de minutes avant la relation sexuelle, le patient peut injecter lui-même le produit avec une seringue prête à l'emploi ou un stylo-injecteur. Contrairement aux traitements médicamenteux oraux, avec les injections intra-caverneuses, l'excitation sexuelle n'est pas nécessaire pour obtenir une érection. En ce sens, l'érection est donc plus mécanique.

Un traitement efficace?

Certains patients ne réagissent pas aux traitements médicamenteux ou ont des contre-indications pour les utiliser (ces médicaments ne peuvent par exemple pas être combinés aux dérivés nitrés). Dans ces cas, ils peuvent recourir aux injections intra-caverneuses, dont les résultats sont très satisfaisants puisqu?elles fonctionnent dans 60 à 70% des cas.

...mais attention aux effets secondaires!

Les injections intra-caverneuses ne sont pas dénuées d'effets secondaires. Dans 3 à 4% des cas, elles peuvent provoquer une érection qui persiste plus de 4 heures (priapisme), qui constitue une vraie urgence médicale. Si ces injections sont en général peu douloureuses, certains patients peuvent éprouver des douleurs dans la verge lors de l'injection ou de l'érection. Il est donc préférable de ne pas procéder à plus de deux injections par semaine et d'utiliser les aiguilles les plus fines possible.

Publicité
Les maladies de A à Z