Zoom

maladies-cardiovasculaires-hart-en-vaatziekten_493x200

De la panne sexuelle au malaise cardiaque

Les troubles de l'érection sont parfois le signe précurseur d'une maladie cardiovasculaire qui, si l'on n'y prend garde, peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Plusieurs études réalisées ces dernières années ont prouvé qu’il existe un lien entre les troubles de l'érection et les maladies cardiovasculaires. Un homme qui présente des problèmes d'érection aurait ainsi 43% de risque en plus de mourir d'une maladie cardiovasculaire qu'un homme n'ayant pas ce type de problème (1).

Maladies cardiovasculaires: de quoi s'agit-il?

Le tabac, le diabète, l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol augmentent les risques de développer un jour une maladie cardiovasculaire. En effet, ils altèrent très précocement la paroi des artères. Avec le temps, celles-ci perdent en élasticité et les dépôts de graisses qui s’accumulent à l’intérieur peuvent finir par les obstruer. Si l'on n' y prend garde, ce phénomène, appelé athérosclérose, est susceptible de causer de graves problèmes de santé: infarctus du myocarde (crise cardiaque), accident vasculaire cérébral (AVC), embolie pulmonaire, etc.

L'érection, une question de circulation

Les vaisseaux sanguins du pénis sont de plus petit calibre que d'autres. Ils sont donc souvent les premiers touchés en cas d'athérosclérose. Raison pour laquelle les troubles de l’érection peuvent être le premier symptôme d'une maladie cardiovasculaire… avec les possibles conséquences dramatiques que l'on sait.

Troubles de l’érection: un symptôme à surveiller de près

Si vous consultez pour un problème d'érection, votre médecin vous conseillera peut-être de réaliser un bilan cardiovasculaire complet et, le cas échéant, vous orientera vers un cardiologue. Car on ne badine pas avec la santé des artères, et ce quelles que soit leur localisation!

Publicité
Les maladies de A à Z