Zoom

hemorroides-erections-aambeien-erecties_493x200

Les hémorroïdes gênent-elles l’érection?

Les maladies vasculaires peuvent limiter l’afflux de sang vers le pénis. Et provoquer ainsi des troubles de l’érection. Ce raisonnement est-il aussi valable pour les hémorroïdes?

Qu’est-ce que les hémorroïdes?

Les hémorroïdes sont des dilatations des vaisseaux sanguins dans et autour de l’anus. Visuellement, elles ressemblent aux varices des jambes. Quand les hémorroïdes se boursouflent, elles deviennent douloureuses et peuvent saigner. Mais ces déformations vasculaires locales augmentent-elles le risque de troubles de l’érection?

Lien entre problèmes d’érection et hémorroïdes

Le lien entre les hémorroïdes et les troubles de l’érection a fait l’objet d’une étude auprès de la population masculine de Taïwan. Un quart des hommes ayant des problèmes d’érection avaient des hémorroïdes contre 15% seulement des hommes n’ayant aucun problème d’érection. Dans cette étude, les hommes souffrant de dysfonction érectile avaient 90% de risque d’avoir aussi des hémorroïdes.

Hémorroïdes, troubles de l’érection et âge

Les scientifiques ont alors recherché une éventuelle différence par groupe d’âge. Et ils en ont trouvé une. Les hémorroïdes étaient presque quatre fois plus fréquentes chez les hommes de moins de 30 ans ayant des troubles de l’érection que dans le groupe de contrôle du même âge. Dans le groupe des 30 - 40 ans, la fréquence n’était plus que 2,5 fois plus élevée. La différence était la plus faible dans le groupe des 40 - 50 ans (1,7 fois).

Quel lien entre hémorroïdes et érection?

Les chercheurs ont tenté d’expliquer l’association entre hémorroïdes et troubles de l’érection. Chez les hommes plus âgés, chez lesquels ce lien est moins fréquent, c’est principalement la diminution du taux de testostérone liée à l’âge qui est à la base de leurs troubles érectiles. Et cette baisse est sans rapport avec les hémorroïdes. Par contre, chez les hommes jeune souffrant d’hémorroïdes, les irritations provoquées par le gonflement local des vaisseaux sanguins dans la région située entre les bourses et l’anus pouraient gêner l’érection…

Source: Keller JJ, Lin HC. Haemorrhoids are associated with erectile dysfunction: a population-based study. Int J Androl 2012 Jul 9. Doi:10.1111/j.1365-2605.2012.01292.x.

Publicité
Les maladies de A à Z