Zoom

impuissance-migraine-impotentie-migraine_493x200

Impuissance et migraine sont-elles liées?

La migraine joue-t-elle aussi un rôle dans les troubles de l’érection? On sait depuis longtemps que la migraine peut perturber la vie sexuelle des femmes. Ce qui n’a jusqu’ici encore jamais été prouvé chez les hommes.

Troubles de l’érection: un plus grand risque de migraine

Des chercheurs ont comparé un groupe d’environ 5.700 hommes qui avaient consulté pour des troubles de l’érection à 17.000 autres hommes qui ne connaissaient pas ces problèmes. Les hommes souffrant de troubles de l’érection avaient un risque plus élevé de 63% d’avoir aussi été migraineux.

Impuissance et migraine: l’âge fait la différence

Le lien entre troubles de l’érection et migraine était plus prononcé chez les hommes plus jeunes, en particulier dans le groupe des 30-39 ans. Les chercheurs ont éliminé de leurs calculs statistiques d’autres maladies, comme l’hypertension et le diabète, qui peuvent augmenter le pourcentage de troubles de l’érection. Mais le lien subsiste malgré tout: un homme de 30-39 ans souffrant de dysfonction érectile aurait deux fois plus de risque d’être également migraineux.

Un lien de cause à effet entre impuissance et migraine?

Ce lien entre troubles de l’érection et migraine est un nouveau constat. Ce qui ne signifie pas qu’il y aurait aussi un lien de cause à effet. Les scientifiques ne sont pas en mesure à l’heure actuelle de donner une explication définitive. La migraine induit une forme de douleur chronique. Or, le lien entre douleur chronique et problèmes sexuels a lui été prouvé. D’autre part, il est aussi possible que les hommes qui souffrent de migraine consultent tout simplement plus vite leur médecin lors d’un problème d’érection. Ou alors, il y aurait une interférence entre les médicaments pris en cas de migraine et le fonctionnement sexuel.

La prudence est de mise

C’est la première étude qui établit un lien entre migraine et troubles de l’érection. Les chercheurs ne peuvent cependant pas encore conclure que la migraine est un facteur de risque de problèmes érectiles ou, inversement, que les problèmes érectiles sont toujours liés à la migraine.

Publicité
Les maladies de A à Z