Zoom

impuissance-preserver-couple-impotentie-praten-niet-bed_493x200

Impuissance: comment préserver son couple?

Dans le cas des troubles de l’érection, le plus grand piège dans lequel peut tomber le couple est d’adopter un comportement d’évitement. Le sexe est associé à un échec. On évite donc tout contact physique. Que peut faire la partenaire pour ne pas en arriver là?

Troubles de l’érection: s’éviter ne résout rien

Ne pas parler du problème d’érection constitue la toute première étape du comportement d’évitement. Elle s’accompagne de l’élaboration de toutes sortes de stratégies pour ne pas non plus être forcé à faire l’amour. Par exemple, aller se coucher à des heures différentes afin de se fuir l’un l’autre ou s’abstenir de tout câlin ou moment de tendresse pour ne pas donner l’impression de vouloir aller plus loin. Le couple en arrive finalement à ne plus avoir de contacts physiques. Or, il s’agit d’un des fondements de la vie de couple.

Comment limiter l’impact de l’impuissance sur le couple?

  • Créez vous-même le moment approprié pour parler des problèmes d’érection.

Certains couples ont tendance à se dire que le moment n’est pas encore venu… N’attendez toutefois pas trop longtemps, soyez proactive et créez les conditions appropriées. Prenez-en vous-même l’initiative. Parlez-en dans un contexte positif. Éviter d’aborder ce sujet au lit ou si vous avez trop bu, car vous contrôlerez moins vos émotions ou vos paroles.

  • Essayez de considérer la situation de façon positive.

Ne vous comportez pas comme le membre du couple offensé en disant que vous n’avez pas de vie sexuelle, plus d’homme. Focalisez-vous sur ce qui est encore possible. Si votre relation repose sur de bonnes bases, beaucoup de choses le sont encore.

  • Faites preuve d’humour.

Les hommes qui ont des problèmes d’érection supportent généralement très mal cette situation. Ne la rendez pas encore plus pénible, ne dramatisez pas. Abordez-la avec une pointe d’humour.

  • Restez sexuellement active.

Même si certaines facettes de votre vie de couple ne sont plus possibles, focalisez-vous sur ce qui l’est encore. Créez des îlots de tendresse où vous vous faites des câlins, vous caressez, vous massez. Faites en sorte de maintenir le lien.

Parlez des médicaments facilitateurs de l’érection

Étonnamment, pas mal d’hommes cachent à leur partenaire qu’ils ont pris une pilule de l’érection. Probablement parce qu’ils ne veulent pas être confrontés à l’échec de leur érection. Il arrive aussi que des hommes qui entament une relation amoureuse prennent parfois à l’avance un facilitateur de l’érection par mesure de sécurité. Ils éprouvent en effet des doutes sur la solidité de leur relation à supporter un problème d’érection.

Parler ouvertement de la prise de facilitateurs de l’érection témoigne toutefois d’une bonne relation. Agir en cachette et dissimuler ses boîtes de médicaments ne constituent pas un plus pour le couple.

Publicité
Les maladies de A à Z