Zoom

jeunes-jongeren_493x200

Les troubles de l’érection chez les jeunes

Vous êtes un jeune adulte dans la force de l’âge? Cela ne vous met pas pour autant à l’abri de « pannes »... Zoom sur les troubles de l’érection chez les jeunes.

Troubles de l’érection, aussi chez les jeunes

Les troubles de l’érection, une question d’âge? Sans doute. Mais pas seulement... Si l’âge reste le premier facteur de risque, être jeune ne garantit pas pour autant des érections de qualité. L’impuissance toucherait en effet 20 à 25% des hommes entre 40 et 50 ans, environ 5% des 30-40 ans et n’épargneraient pas totalement non plus les hommes dans la vingtaine...

Des causes physiques rares

Les causes des troubles de l’érection les plus courantes diffèrent en fonction de l’âge. Chez les hommes mûrs par exemple, les maladies cardiovasculaires sont de loin la première source de problème érectile. Chez les moins de 40 ans par contre, les causes physiques sont beaucoup plus rares, bien que pas inexistantes. Il peut s’agir de lésions du système nerveux consécutives à un accident de voiture, à un diabète très avancé, où à une sclérose en plaque... par exemple. L’alcool, la fatigue, le stress, la consommation de certaines drogues peuvent également provoquer des difficultés transitoires.

Une origine principalement psychologique

Dans la très grande majorité des cas, les troubles de l’érection chez les «jeunes» ont une origine psychologique. La cause la plus fréquente: l’anxiété. La peur de l’échec est en effet souvent à l’origine d’un cercle vicieux: échec-stress. Une panne passagère? Rien de plus normal! Mais si la «peur de ne pas y arriver» s’installe et perdure, elle peut aboutir à une dysfonction érectile durable. D’autres éléments d’origine psychologique peuvent aussi expliquer vos problèmes d’érection: mauvaise façon d’appréhender l’acte sexuel, traumatisme durant l’enfance, problème de couple, perte de libido...

Quelle solution en cas de troubles de l’érection?

Premier réflexe: consulter votre médecin-traitant ou un urologue spécialisé dans les problèmes sexuels. Celui-ci pourra, déterminer la ou les cause(s) de vos problèmes d’érection, et vous prescrira si nécessaire un traitement médicamenteux. Si l’origine des pannes est psychologique, le médecin peut aussi vous diriger vers un sexologue. Son rôle? Vous déculpabiliser, vous aider à reconstruire votre sexualité, à briser certains tabous, travailler sur vos fantasmes... Les troubles de l’érection sont loin d’être une fatalité. Jeune ou moins jeune: n’hésitez donc pas à en parler!

Publicité
Les maladies de A à Z