Zoom

diabetes-493x200

Le diabète trouble l'érection

Les troubles de l'érection peuvent constituer le premier signe d'une atteinte du système cardiovasculaire. Une des causes les plus fréquentes est le diabète. Il est donc essentiel d'en parler le plus tôt possible à son médecin.

Erection: le rôle des artères

L'érection du pénis est d'origine vasculaire. Elle nécessite un bon apport de sang par les artères. Lorsque celles-ci souffrent d'athérosclérose (une réduction de leur diamètre intérieur) le sang ne parvient plus à gonfler l'éponge pénienne. C'est alors la panne!

Le diabète accélère l'athérosclérose

Le diabète se caractérise par une augmentation de la glycémie, le taux de glucose dans le sang. Celle-ci est liée à une insuffisance de la production d'insuline dans le pancréas et à une résistance à son action. Les patients avec un diabète de type 2, dans leur grande majorité, présentent aussi un syndrome métabolique en plus de leur hyperglycémie. Ce syndrome combine plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire: obésité abdominale, hypertension artérielle et dyslipidémie. Ce faisant, le diabète accélère l'athérosclérose. Les diabétiques sont donc considérés à très haut risque cardiovasculaire. En outre, le diabète peut s'attaquer aux nerfs, qui sont indispensables à l'érection.

Consulter rapidement

Les troubles de l'érection sont donc parfois un signe précurseur d'une maladie cardiovasculaire (1). L'accident vasculaire cérébral et l'infarctus myocardique (cardiaque) sont d'ailleurs 3 ou 4 fois plus présents chez les hommes qui souffrent de diabète que chez les autres. Les différentes études montrent que la dysfonction érectile toucherait entre 35% et 90% des hommes diabétiques (2). Tout trouble de l'érection prolongé, même s'il ne gêne ni l'homme ni sa partenaire, devrait donc conduire à un examen médical. Le cas échéant, celui-ci pourra permettre de diagnostiquer et traiter au plus tôt un diabète et ses co-morbidités, excès de poids, dyslipidémie et hypertension artérielle.

Publicité
Les maladies de A à Z