Zoom

microchirurgie-vasculaire-vasculaire-microchirurgie_493x200

Érection: la chirurgie des vaisseaux

La microchirurgie vasculaire du pénis pour remédier aux troubles de l'érection? C'est possible… mais uniquement pour les jeunes patients qui souffrent d'un traumatisme au niveau du bassin. Explications.

Un accident de voiture, un coup violent reçu dans les parties intimes, une pratique du vélo intensive et sans précautions… Lorsque les vaisseaux sanguins du pénis sont endommagés, c'est l'érection qui est en danger. La microchirurgie vasculaire peut, dans ces cas, aider à retrouver une érection efficace.

En quoi consiste la microchirurgie vasculaire du pénis?

L'érection est rendue possible par un afflux de sang dans les artères caverneuses du pénis. Si les vaisseaux sanguins du pénis sont en mauvais état, le sang n'arrive pas en quantité suffisante pour permettre l'érection. La première chose à faire est de confirmer la lésion en procédant à une artériographie sélective (radiologie des vaisseaux sanguins probablement atteints). Le chirurgien va ensuite dévier une artère qui passe dans le pli de l'aine (l'artère épigastrique) vers l'artère dorsale du pénis, laquelle rejoint l’artère caverneuse à la base de la verge. Cette opération vise à contourner les vaisseaux sanguins endommagés. De cette manière, le sang peut à nouveau irriguer sans difficulté les corps caverneux du pénis au moment de l'érection. L'opération ne comporte pratiquement aucun risque. De plus, elle est d'une incroyable efficacité chez les patients de moins de 50 ans qui n'ont aucun problème cardiovasculaire.

Pas pour tous les problèmes d'érection

Pourquoi la microchirurgie vasculaire ne convient-elle pas aux patients atteints d'une maladie cardiovasculaire? L'artériosclérose provoque pourtant une détérioration de la paroi des artères. Les vaisseaux sanguins du pénis sont donc également abîmés. Certes… Sauf que dans le cas d'un traumatisme dans la région du bassin, le problème est circonscrit à un endroit bien précis. Les lésions peuvent donc être contournées grâce à la microchirurgie vasculaire. Par contre, en cas d'artériosclérose, le problème est général. Il touche l'ensemble du système vasculaire, et non les seules artères du pénis. Voilà pourquoi la microchirurgie vasculaire est réservée aux patients jeunes, dont les artères sont en bonne santé et pour lesquels les lésions vasculaires sont localisées.

Publicité
Les maladies de A à Z