Zoom

peyronie_493x200

Quand le pénis se courbe?

Douleurs au niveau du pénis? Verge incurvée lors de l'érection? Il s'agit peut-être de la maladie de la Peyronie, une affection qui peut rendre les rapports sexuels douloureux voire impossibles

Décrite dès 1743 par François de la Peyronie, la maladie qui porte son nom est bénigne mais invalidante. Peu connue du grand public, elle touche pourtant environ 5% des hommes adultes, généralement après 40 ans, avec un maximum vers le milieu de la cinquantaine. Elle se caractérise par une perte d'élasticité de la verge, en particulier d'une partie plus ou moins étendue des corps caverneux (les deux réservoirs latéraux du pénis).

Les deux phases de la maladie de la Peyronie
  • La maladie comporte une première phase inflammatoire. C'est la phase dite "aiguë", qui est souvent douloureuse lors de l'érection mais parfois aussi au repos.
  • La deuxième phase, dite "chronique", se traduit par une fibrose de la zone atteinte du pénis qui devient plus dure et moins élastique. Bien souvent, cette fibrose engendre une incurvation du pénis lorsqu'il est en érection (qui dans des cas extrêmes peut former un angle à 90°).
Troubles de l'érection: une conséquence fréquente

La maladie de la Peyronie peut altérer les rapports sexuels. La courbure du pénis peut être trop importante et rendre la pénétration douloureuse - et quasiment impossible - pour l'homme ou la femme. Le processus de fibrose peut aussi s'installer dans une partie importante des corps caverneux et rendre l'érection difficile voire impossible. La maladie de la Peyronie conduit au final tous les patients vers une dysfonction érectile.

Traiter la maladie de la Peyronie

Les inhibiteurs enzymatiques de la PDE5 (Cialis®, Levitra®, Viagra®) sont efficaces pour traiter les troubles de l'érection. La prudence est toutefois recommendée en cas de malformation anatomique du pénis, comme c'est le cas dans la maladie de La Peyronie. Ces medicament peuvent donc éventuellement être pris, si nécessaire, durant la phase aiguë. Le problème: les patients consultent souvent pendant la phase chronique, lorsque l'incurvation est déjà présente. Une opération chirurgicale peut alors s'avérer nécessaire pour redresser la verge.

Publicité
Les maladies de A à Z