Zoom

prostatite-prostatitis_493x200

La prostatite, possible cause d'impuissance

Lorsque les troubles de l'érection sont associés à des problèmes urinaires, il peut s'agir d'une prostatite. Dans ce cas, une seule chose à faire: filer chez l'urologue.

"Magnifique, le papier peint des toilettes, n'est-ce pas?", vous lance votre collègue d'un œil goguenard. Forcément, quelqu'un allait bien finir par remarquer vos allers-retours incessants au petit coin. Pourtant, vous ne buvez pas plus que d'habitude, et le fait d'uriner est loin d'être une partie de plaisir. Pour tout dire, c'est même devenu un véritable calvaire. Mais vos soucis quotidiens ne s'arrêtent pas là. Depuis peu, vous souffrez également de troubles de l'érection. Une question vous taraude l'esprit: pourquoi votre pénis vous trahit-il ainsi?

Lien entre prostatite et troubles de l'érection

En réalité, vous êtes probablement atteint d'une prostatite, c'est-à-dire d'une inflammation de la prostate. Il s'agit d'une affection assez répandue puisqu'elle touche un peu plus de 10 % de la population masculine, principalement des patients de plus de 50 ans. Pourquoi la prostatite provoque-t-elle des troubles de l'érection? Les données scientifiques actuelles suggèrent un lien indirect entre ces deux pathologies. On sait qu'une piètre qualité de vie peut être une cause d'impuissance. Or, la prostatite détériorerait à ce point celle des patients qu'elle aurait du même coup un impact négatif sur leur érection (1).

Repérer la prostatite

Les symptômes de la prostatite sont les suivants:

  • Un besoin d'uriner fréquemment
  • Une irritation ressentie lors de l'émission d'urine
  • Des douleurs au niveau des organes génitaux, du périnée et/ou dans le bas du dos.
  • Des troubles de l'érection
  • Des douleurs à l'éjaculation

Il existe deux formes de prostatite: la prostatite aiguë et la prostatite chronique. Dans le cas de la prostatite aiguë, il faut rajouter la fièvre et les frissons à la liste des symptômes cités. Quoi qu'il en soit, l'impuissance constitue un des principaux symptômes de ces maladies génitales et urinaires. D'où l'intérêt d'effectuer un examen de la prostate avant d'entamer un traitement spécifique aux seuls troubles de l'érection (2).

(1) Müller A, Mulhall JP. Sexual dysfunction in the patient with prostatitis. Curr Urol Rep. 2006 Jul;7(4):307-12.

(2) Schultheiss D. Urogenital infections and male sexuality: effects on ejaculation and erection. Andrologica. 2008 Apr;40(2):125-9.

Publicité
Les maladies de A à Z