Zoom

seks-erectie-rapports-sexuels-erection_493x200

Rapports sexuels: favorables à l’érection?

La fréquence des troubles de l’érection augmente avec l’âge. Même chez les hommes en bonne santé. Et peu importe que l’on vive en couple ou pas. Mais qu’en est-il de la fréquence des rapports sexuels?

Fréquence des rapports et troubles de l’érection

L’université finlandaise de Tampere se penche régulièrement sur les facteurs qui influencent l’apparition de troubles de l’érection. Dans une étude récente, les chercheurs ont examiné si le nombre de rapports sexuels hebdomadaires avait une influence sur le risque de troubles de l’érection.

Pour ce faire, ils ont demandé aux 989 participants, âgé en moyenne de 59 ans, de répondre à un questionnaire écrit.

Les autres facteurs de risque

Les chercheurs ont évidemment tenu compte également de la présence chez les patients d’autres facteurs de risque de troubles de l’érection: comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète

Pas d’érection, pas de rapports

Les hommes souffrant déjà de troubles de l’érection en début d’étude n’ont pas été repris dans les résultats. Une étude précédente, réalisée par les mêmes chercheurs, avait en effet montré que la présence d’un trouble de l’érection diminue, bien entendu, fortement la fréquence des rapports sexuels. Pas d’érections, pas de rapports sexuels.

Plus de rapports réduit le risque de troubles de l’érection.

Dans cette étude les chercheurs ont voulu vérifier, par contre, si la fréquence des rapports sexuels avait une influence sur l’apparition d’un trouble de l’érection. Chez les hommes qui avaient des rapports sexuels moins d’une fois par semaine, les troubles de l’érection étaient deux fois plus fréquents que chez ceux qui avaient des rapports au moins une fois par semaine. Plus les rapports sexuels étaient rares, plus les problèmes d’érection étaient fréquents. Et de manière étonnante, il est aussi apparu qu’il n’y avait aucun lien entre érections matinales et apparition d’un problème d’érection. Contrairement aux idées reçues, l’érection matinale ne serait donc pas un signal de vigueur érectile.

Les auteurs ont conclu que le fait d’avoir des rapports sexuels réguliers protège les hommes de 55 à 75 ans contre les troubles de l’érection. Messieurs, faites donc davantage l’amour! Si c’est pas une bonne nouvelle, ça…

Koskimäki J, et al. Regular intercourse protects against erectile dysfunction: Tampere Aging Male Urologic Study. Am J Med 2008;121(7):592-6

Publicité
Les maladies de A à Z