Zoom

troubles-erection-dents-brosser-erectiestoornis-tanden-poetsen-493x202

Des troubles de l’érection? Brossez-vous les dents!

Même s’il n’a pas encore été totalement explicité, il existe bel et bien un lien entre les troubles de l’érection et l’inflammation chronique de la gencive. Et ce n’est pas tout, le traitement dentaire aurait un effet sur les érections…

Plaque dentaire et troubles de l’érection

L’inflammation de la gencive ou parodontite touche la moitié des plus de 55 ans. Elle est causée par une accumulation de bactéries, de restes alimentaires et de salive autour des dents et entre les dents et les gencives, ce qui provoque l’apparition de la plaque dentaire. En découlent alors les symptômes suivants: gencives sensibles, rouges, voire saignantes, mauvaise haleine et déchaussement des dents. Pour prévenir l’apparition de cette plaque dentaire, il n’y a pas 36 solutions: il faut se brosser les dents tous les jours et se rendre une fois par an chez le dentiste pour un détartrage.

Des chercheurs ont découvert que le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires augmente en cas de parodontite. Or, les personnes souffrant de ces affections présentent précisément un risque accru de troubles de l’érection.

3 fois plus de parodontites chez les personnes souffrant de problèmes érectiles

Ces mêmes chercheurs ont alors étudié s’il pouvait y avoir un lien entre l’apparition de la parodontite et celle de troubles érectiles. Pour ce faire, ils ont sélectionné un groupe de 30.000 hommes présentant un problème d’érection et un autre de 160.000 hommes choisis au hasard et ne présentant pas un tel dysfonctionnement.

Dans le premier groupe, plus d’un quart des hommes (26,9%) souffraient non seulement d’un trouble de l’érection mais aussi de parodontite, contre moins de 10% (9,4%) au sein du groupe d’individus ne présentant pas de problème érectile.

Même en tenant compte des facteurs de risque connus pour les troubles de l’érection (comme l’hypertension, le diabète ou un taux de cholestérol élevé), la parodontite reste 3 fois plus fréquente chez les hommes confrontés à un trouble de l’érection. À noter que le lien est plus prononcé tant chez les hommes jeunes (moins de 30 ans, risque x 4,5) que chez les hommes âgés (plus de 70 ans, risque x 4,8).

Traitement dentaire: faire d’une pierre deux coups!

Des chercheurs turcs se sont eux aussi penchés sur les effets du traitement de la parodontite sur les troubles de l’érection. La moitié d’un groupe de 120 hommes présentant un trouble de l’érection sévère à modéré et une parodontite chronique ont reçu un traitement dentaire, l’autre moitié pas.

En toute logique, ces scientifiques ont constaté moins de plaque dentaire, de saignements et de déchaussements dans le groupe qui a bénéficié d’un traitement dentaire. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est que ces personnes ont constaté une amélioration de leurs troubles érectiles 3 mois plus tard.

Un bon conseil tant pour les jeunes que les seniors: brossez-vous les dents chaque jour, il n’y a pas qu’elles qui en tireront avantage!

Sources:

1. Wei-Che Wy et al. Association between periodontitis and erectile dysfunction – a nationwide case-controle study. J Urol 2012;187(4):e465.

2. Eltas A et al. The effect of periodontal treatment in improving erectile dysfunction: a randomized controlled trial. J Clin Periodontol 2012;40(2):148-54.

Publicité
Les maladies de A à Z