Zoom

erectiele-disfunctie-astma-troubles-erection-asthme_493x200

Asthme et troubles de l’érection: quel lien?

L’asthme peut-il engendrer des troubles de l’érection? Les problèmes érectiles dépendent-ils de la sévérité de l’asthme? Une étude récente s’est penchée sur ces questions.

Quel pourrait-être le lien entre l’asthme et les troubles de l’érection? Réponse: un état inflammatoire permanent. Caractéristique de l’asthme, cette inflammation peut aussi affecter les vaisseaux sanguins du pénis. En outre, comme chez les asthmatiques la quantité d’oxygène dans le sang est réduite, le flux de sang nécessaire à l’érection du pénis est, lui aussi, limité. Ce qui pourrait être à l'origine de troubles de l’érection.

Asthme récent et troubles de l’érection

Une étude taiwanaise s’est penchée sur le lien entre asthme et troubles de l’érection chez 3.500 hommes âgés de 18 à 55 ans. Tous avaient récemment reçu un diagnostic d’asthme. Les scientifiques les ont comparés à un groupe de contrôle de plus de 13.000 hommes dont l’âge et l’état de santé étaient similaires, si ce n’est qu’ils ne souffraient pas d’asthme. Sur une période de près de cinq ans, ils ont noté la survenue de troubles de l’érection dans les deux groupes.

Plus de troubles de l’érection chez les asthmatiques

Au total, presque deux fois plus d’hommes asthmatiques ont connu des problèmes d’érection. Autre constat intéressant: le risque de présenter un trouble de l’érection augmente proportionnellement à la sévérité de l'asthme. Celle-ci est évaluée par le nombre de consultations médicales pour l’asthme. Les chercheurs ont observé que le risque de présenter un trouble de l'érection était trois à quatre fois plus élevé si le patient consultait son médecin plus de 12 fois par an pour son asthme. Reste encore à déterminer si un traitement intensif de l’asthme peut ralentir le développement ou la progression des troubles de l’érection.

Chou K.T. et al. Asthma and risk of erectile dysfunction. A nationwide population-based study. J Sex Med 2011;8:1754-60.

Publicité
Les maladies de A à Z