Témoignages

causes-physiques-troubles-erections-lichamelijke-oorzaken-erectie-stoornissen

N'oublions pas les causes organiques des troubles de l'érection!

Prof. J.J. Wyndaele

Bon nombre d'hommes n'osent pas parler de leurs problèmes érectiles et pensent qu'ils sont purement psychologiques. Mais qu'en est-il réellement?

Quelles sont les principales causes des troubles de l'érection?

"En cas de dysfonction érectile, il s'agit en règle générale d'une combinaison de plusieurs éléments. Les facteurs psychologiques joueront toujours un rôle, mais ils ne sont la plupart du temps pas la seule cause. Chez de nombreux hommes, nous constatons qu'un problème organique est également à la base de leur dysfonction érectile. Une érection suffisante nécessite tant une bonne vascularisation qu'une innervation efficace du pénis. Il peut donc y avoir une anomalie sur ces deux plans. Il faut surtout penser aux causes cardiovasculaires: diabète, hypertension, tabagisme, excès de cholestérol... de la dysfonction érectile."

Que conseillez-vous aux hommes présentant des troubles de l'érection?

"La première étape est naturellement d'en parler avec son médecin traitant. Il n'est jamais facile de parler d'un problème aussi délicat qu'un trouble de l'érection, mais il faut vaincre cet obstacle. Le médecin traitant est la personne la plus indiquée pour évaluer l'existence éventuelle d'une cause organique, et pour donner des conseils. Le cas échéant, il peut également prescrire un médicament, qui s'avèrera efficace chez la plupart des hommes."

Publicité
Les maladies de A à Z