Dystonie

Causes

Les neuroleptiques dans la dystonie secondaire

Cause majeure de dystonie secondaire

Les neuroleptiques, médicaments utilisés dans les troubles psychiatriques sévères comme la schizophrénie, ont malheureusement d'importants effets secondaires, dont la dystonie. Celle-ci peut apparaître dès la prise du médicament (dans des formes parfois spectaculaires mais transitoires) mais elle ne se déclare souvent que des mois ou des années plus tard.

Des effets irréversibles

Dans ces cas tardifs, la dystonie est souvent irréversible. Seul un traitement peut parfois en venir à bout. Il est donc important de rappeler que les neuroleptiques sont à prendre avec la plus grande prudence. Il y a en principe moins de complications avec les neuroleptiques de deuxième génération appelés atypiques. Mais il est faux de croire que ces neuroleptiques sont dépourvus d'effets secondaires de type dyskinésie/dystonie.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
neuroleptiques-dystonie-secondaire-neuroleptica-secundaire-dystonie_180x180
Témoignages
En vidéos
Injections de toxine botulique
Publicité
Les maladies de A à Z