Dystonie

Formes

Les dystonies de fonction

Des gestes répétitifs

Les dystonies de fonction ne se manifestent que lors d'un geste bien précis. Elles apparaissent chez des personnes vraisemblablement génétiquement prédisposées et qui sont amenées à réaliser des mouvements répétitifs de manière intensive.

La crampe de l'écrivain

La crampe de l'écrivain est l'une des dystonies de fonction les plus connues. Elle se caractérise par des mouvements anormaux lors de l'écriture manuelle. Elle va par exemple apparaître chez l'étudiante qui prend note à longueur de journée. Ecrire devient alors difficile, douloureux, voire impossible.

Une maladie professionnelle?

Mais on retrouve aussi de nombreuses dystonies de fonction chez les sportifs ou les musiciens. La dystonie du golfeur au moment du putt est ainsi bien connue: elle n'apparaît que dans cette circonstance. Quand le joueur fait un drive, il n'a pas de dystonie. Certains musiciens peuvent aussi souffrir d'une dystonie uniquement lors de certains accords. D'autres métiers peuvent bien sûr être concernés: caissier, travailleur en usine... Mais pour l'heure, la dystonie n'est malheureusement pas reconnue comme maladie professionnelle.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
dystonies-fonction-beroeps-of-sportdystonie_180x180
En vidéos
Injections de toxine botulique
Publicité
Les maladies de A à Z