Ejaculation précoce

Causes

Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce?

L’éjaculation précoce primaire

Les problèmes d’éjaculation précoce sont souvent présents dès le début de la vie sexuelle. C’est ce qu’on appelle l’éjaculation précoce primaire. Et pour cause: retenir son éjaculation n’est pas si «naturel». L’éjaculation est un processus réflexe déclenché lorsque l’excitation devient suffisamment intense... un peu comme lorsque votre jambe se lève lorsque le marteau touche votre genou! L’homme qui désire prolonger la durée du rapport sexuel doit donc maintenir son excitation à un palier inférieur au niveau déclenchant le réflexe éjaculatoire.
Dans de rares cas, l’éjaculation précoce pourrait aussi être liée à certains facteurs génétiques. Certaines caractéristiques physiologiques comme un frein du pénis trop court peuvent également favoriser l’éjaculation précoce. Cette bande de peau reliée au prépuce permet à celui-ci de recouvrir en partie le gland. Lors des rapports sexuels, le gland n’est donc pas constamment exposé au frottement, ce qui permet de moduler l’excitation sexuelle. Cette modulation n’est pas possible en cas de frein trop court. Le frein peut être allongé par une intervention chirurgicale.

L’éjaculation précoce secondaire

Il arrive parfois que l’éjaculation précoce se développe plus tard dans la vie sexuelle. Les causes psychologiques sont les plus fréquentes: problèmes dans le couple, changements de partenaires... L’éjaculation précoce peut également être identifiée lorsqu’une dysfonction érectile apparaît.

Ecrit par Julie Luong

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
ejaculation-precoce-primaire-primaire-vroegtijdige-zaadlozing_180x180
Les maladies de A à Z