Ejaculation précoce

Comprendre

Zoom sur le système génital masculin

Testicules, épididymes et canaux déférents

Chez l'homme, l'appareil génital est étroitement lié à l'appareil urinaire. Il comprend les testicules, les épididymes, les canaux déférents, les vésicules séminales, la prostate ainsi que le pénis.

  • Les testicules sécrètent des hormones mâles (androgènes) et élaborent les spermatozoïdes.
  • L'épididyme est un conduit situé en arrière de chaque testicule, qui accueille les spermatozoïdes et les dirige vers le canal déférent. Il faut trois semaines aux spermatozoïdes pour parcourir ce conduit (déplié, il mesure plus de six mètres!) et y terminer leur maturation.
  • Le canal déférent est un fin conduit long d’environ 45 cm qui prolonge chaque épididyme jusqu'au canal éjaculateur, à l’entrée de la prostate. Il y transporte les spermatozoïdes.

Vésicules séminales, prostate et pénis

  • Les vésicules séminales sont deux poches situées en arrière de la prostate et de la vessie: elles fabriquent le plasma séminal. Elles sont prolongées par les canaux éjaculateurs, qui expulsent le sperme dans l'urètre prostatique au moment de l'éjaculation.
  • La prostate est une glande située sous le col de la vessie et entourant l'urètre: elle fabrique les sécrétions prostatiques qui, avec le plasma séminal et les spermatozoïdes, vont constituer le sperme.
  • Le pénis est quant à lui constitué de l'urètre, conduit véhiculant l'urine lors de la miction et le sperme lors de l'éjaculation. L’urètre est entouré d’un corps spongieux et de deux organes érectiles, les corps caverneux. Ce sont eux qui donnent sa rigidité au pénis lors de l’érection grâce à l'afflux de sang.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
systeme-genital-masculin-mannelijke-geslachtsdelen_180x180
Les maladies de A à Z