Epilepsie

Au quotidien

Les facteurs favorisant la survenue d'une crise d'épilepsie

Même si dans la plupart des cas les antiépileptiques se révèlent efficaces, certains facteurs favorisent la survenue d'une crise et doivent donc, dans la mesure du possible, être évités.

  • La fatigue est un facteur favorisant important; certains patients n'ont de crise qu'à l'occasion d'une privation de sommeil. Il importe donc de ne pas manquer de sommeil et d'avoir des nuits régulières.
  • L'alcool, sous toutes ses présentations, favorise indubitablement les crises d'épilepsie et il convient donc de s'abstenir d'absorber toute boisson alcoolisée.
  • Certains médicaments ont un effet épileptogène, c'est-à-dire favorisant la survenue de crises (certains antibiotiques, antidépresseurs, neuroleptiques etc.), de même que certaines drogues (par ex. la cocaïne). La prudence conseille donc de consulter son neurologue en cas de doute, et bien sûr, d'éviter les drogues.
  • En voyage, il sera prudent de transporter ses antiépileptiques sur soi (ou dans le bagage à main) plutôt que dans la valise qui risque de s'égarer. Il est également recommandé d'emporter quelques doses supplémentaires de façon à éviter toute interruption même brève de traitement qui pourrait avoir un effet catastrophique.

Ecrit par Dr TugendhaftLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z