Epilepsie

Comprendre

Les crises d'épilepsie généralisées

Une atteinte de l'ensemble du cerveau

Si l'activité épileptique touche l'intégralité du cerveau, la crise d'épilepsie est dite généralisée.

  • Elle peut résulter de la propagation à l'ensemble du cerveau d'une crise focale (crise focale secondairement généralisée).
  • Elle peut aussi survenir d'emblée sur l'ensemble du cerveau sans point de départ focal (crise généralisée d'emblée).
Une perte de connaissance

Elle entraîne une perte de connaissance qui peut être très brève dans le cas des absences ou plus longue lors des crises avec convulsions.

A côté des crises généralisées tonico-cloniques avec convulsions, il existe donc une variété de crises généralisées d'emblée sans convulsion, qui se manifestent par une brève suspension de la conscience puis un retour immédiat à un état de fonctionnement normal: ce sont les absences qui apparaissent dans l'enfance ou l'adolescence

Plusieurs types de crises chez un même patient

Un même patient peut présenter plusieurs types de crises d'épilepsie à des moments différents. Par exemple, chez un patient souffrant de crises focales, certaines crises peuvent ne pas rester confinées à la région du foyer épileptique et se propager à l'ensemble du cerveau. Ce sont les crises focales secondairement généralisées. Le patient présentera donc des crises focales toujours identiques car liées à la localisation du foyer et parfois des crises convulsives avec perte de conscience quand l'activité électrique s'est propagée secondairement à l'ensemble du cerveau.

Ecrit par Dr TugendhaftLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z